Senin, 03 Maret 2014
uscite en Castille des mécontentements qui assombrissent les premières années du règne.
La nouvelle de la mort de Ferdinand d'Aragon arrive à Bruxelles le 8 février 1516. Le 14 mars, lors d'une cérémonie aussi grandiose que peu espagnole dans la collégiale Sainte-Gudule de Bruxelles, Charles est proclamé, conjointement avec sa mère, roi des Espagnes. S'il avait eu gain de cause en étant couché sur le testament du roi d'Aragon comme son unique héritier, le testament d'Isabelle la Catholique avait fait de Jeanne la seule héritière du plus important royaume d'Espagne, la Castille. Charles devait au plus être un régent dans ces territoires. Il bafouait donc les droits de sa mère, recluse au palais-couvent de Tordesillas, en se proclamant roi au même titre qu'elle. Ce coup d'État (selon l'expression de Joseph Pérez) suscite en Castille des mécontentements qui assombrissent les premières années du règne.
Le nouveau roi termine sa visite flamande et prépare son départ pour l'Espagne. Il débarque sur la côte asturienne le 18 septembre 1517, accompagné de ses conseillers flamands et de quelques exilés castillans. À peine arrivé , il fait renvoyer en Flandre son jeune frère Ferdinand, qui s'était porté à sa rencontre. À Valladolid, le faste de la cour bourguignonne déployé du couronnement choquèrent beaucoup les Espagnols, habitués à une monarchie moins cérémonieuse. En mars 1518, Charles y ouvre les Cortès de Castille pour recevoir le serment d'allégeance des délégués du royaume ainsi que d'importants subsides. L'assemblée accepte tout cela sous diverses conditions : Charles devra apprendre le castillan (il est incapable de s'adresser aux Cortès dans cette langue) ; les offices de gouvernement devront être réservés à des régnicoles ; aucun métal précieux ne devra sortir du royaume sous forme de monnaie ; la reine légitime devra être maintenue dans ses droits et bien traitée.
Bien informé du caractère plus compliqué de sa reconnaissance en Aragon (il faut répéter la cérémonie d'allégeance des Cortès dans chacun des royaumes constituant la couronne d'Aragon), Charles reste peu de temps dans cette ville et se rend à Saragosse puis à Barcelone, pour y être reçu comme roi d'Aragon et comte de Barcelone. Au cours de son premier voyage, il passe plus de temps en Aragon qu'en Castille et multiplie les maladresses. Il nomme de nombreux Flamands (certes naturalisés) à des postes clés du gouvernement, réclame subside sur subside, se montre ignorant des usages et des langues locales. En à peine une année, il déçoit profondément ses nouveaux sujets malgré le large capital de sympathie qu'il avait en tant que petit-fils des rois catholiques. En outre, il quitte la péninsule dès qu'il apprend son élection au trône impérial, ce qui fait craindre aux Espagnols que leurs royaumes ne deviennent une simple annexe d'un empire tourné vers le nord.
Charles doit faire face à plusieurs troubles dans ses États espa
Langganan:
Postingan (Atom)